Qu’est-ce que le diagnostic amiante ?
Le diagnostic amiante consiste à repérer certains matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante (liste déterminée par la législation : certaines dalles de sol, canalisations fibres-ciment, faux-plafond, flocage, calorifugeages…).
Pourquoi le diagnostic amiante ?
Entre 1950 et 1980, l’amiante a été très utilisé dans la construction et la rénovation des immeubles à cause de ses propriétés d’isolant thermique et phonique ainsi que de sa résistance au feu. En raison de ses effets cancérigènes lors de l’inhalation de fibres d’amiante, ce matériau a fait l’objet de plusieurs textes visant à limiter son emploi, puis à l’interdire par un décret de décembre 1996.
A savoir !
Les diagnostics amiante ont permis de révéler la présence de matériaux ou produits contenant de l’amiante dans 17 % des biens repérés.
Comment est réalisé un diagnostic amiante ?
Le diagnostiqueur immobilier va rechercher la présence des matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante en réalisant une inspection visuelle et des investigations approfondies non destructives.
A savoir !
S’il repère un matériau ou un produit susceptible de contenir de l’amiante, le diagnostiqueur ne peut conclure à l’absence d’amiante sans effectuer des prélèvements pour analyse par un laboratoire agréé. Cette prestation ne peut pas être déterminée a priori ; elle représente un coût supplémentaire.
Quelle est la durée de validité du diagnostic amiante ?
En cas d’absence de revêtements contenant de l’amiante, le constat a une durée de validité non définie. Si des travaux d’aménagement ou de rénovation ont été réalisés depuis le diagnostic, il est conseillé de procéder à un nouveau diagnostic. En cas de présence d’amiante dans les flocages, les calorifugeages, les faux-plafonds et en fonction de leur état de conservation, le propriétaire devra :
· soit réaliser un nouvel état de conservation dans les 3 ans,
· soit faire procéder à des mesures d’empoussièrement,
· soit faire procéder au retrait ou au confinement des matériaux et produits contenant de l’amiante.
Les résultats du diagnostic amiante sont synthétisés dans un rapport de repérage qui comprend notamment :
· la localisation précise des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante,
· l’enregistrement de l’état de conservation de ces matériaux,
· les consignes générales de sécurité à respecter,
· le schéma de localisation des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante et des prélèvements effectués,
· une copie des procès verbaux des résultats d’analyse des laboratoires.